La coupe d’Europe de Run Archery s’est tenue le week-end dernier, les 8 et 9 Octobre en République Tchèque à Nove Mesto Nad Metuji.
Le club de Montigny les Cormeilles était représenté cette année par 4 archers sur les 19 français(e)s présents : les expérimentés Guillaume Escotte (Vice Champion d’Europe en titre) et Thomas Mattei (3ème du sprint l’an dernier), ainsi que par Maxime Rigoulay (8ème participation) et Christelle Plassard qui y faisait ses débuts sur la scène européenne.
Le 1er jour de compétition était consacré à l’épreuve de sprint. Suite à des qualifications passées haut la main par l’ensemble de nos représentants tricolores, les demi-finales ont permis un nouveau écrémage pour ne garder que les 20 meilleurs hommes et femmes.
Mission accomplie pour nos représentants avec une qualification dans les 10 meilleurs européens pour Thomas et Guillaume qui joueront le titre en finale A, qualifications en finale B pour Christelle et Maxime.
Thomas Mattei confirme sur le sprint
Suite à des finales B qui ont vu la victoire de Christelle chez les féminines (11ème au classement final – 3ème meilleure française du sprint) et la 7ème place de Maxime (17ème au classement final sprint), Thomas et Guillaume ont donné le meilleur d’eux même dans une finale A d’une rare densité (7 run archers en moins de 6 min!!!). A ce petit jeu, le titre est revenu au n°1 français Olivier Joubert (5m11) des archers de Faucigny juste devant l’allemand Marco Kreische (5m14) et Thomas 5m15. Guillaume, plus juste physiquement cette année doit « se contenter » d’une 6ème place en 5m45. C’est la 3ème médaille de bronze en 3 ans sur le sprint pour Thomas Mattei qui confirme son fort potentiel sur cette distance.
Christelle engagé sur le relai mixte avec Frédéric de Oliveira (Archers de Villepreux) terminera à une 11ème place qui conclura cette première journée de compétition.
Le feu d’artifice des relais pour conclure
La journée du dimanche fut dédiée aux épreuves longues (4k) Hommes et Femmes ainsi qu’aux relais.
Pas de médailles pour nos représentants sur le format long encore remporté par l’homme de cette coupe d’Europe, Olivier Joubert. Thomas et Guillaume finiront 7ème et 8ème, Maxime 21ème, qui confirme une constance dans le top 20 européen.
Christelle retenue pour le relai féminin français et mise au repos le matin, a tout donné et maintenu le relai français à une bonne 2ème place. Pas de médaille malheureusement avec une 4ème place finale à seulement quelques secondes du podium (à charge de revanche l’année prochaine 😉 )
Chez les hommes, c’est tout naturellement que Guillaume et Thomas sont dans le relai 1 français en compagnie d’Olivier Joubert. Contrairement à la veille, il n’y eu pas match tellement les 3 relayeurs français ont été parfaits sur cette exercice de sprint et de tir rapide remportant le titre européen avec plus d’1m20 d’avance !!!! Maxime terminera 7ème avec son relai, jamais dans la course au podium.
Au final le club de Montigny des Cormeilles repart avec un bilan très positif avec ses 4 représentants dans le top 20 européen (chez les hommes Thomas 5ème au classement général, Guillaume 7ème, Maxime 20ème – Christelle 13ème chez les femmes) – 1 titre en relai pour Guillaume et Thomas et une 3ème place au sprint pour Thomas.
Rendez vous en 2023 pour de nouvelles aventures !!!